fbpx
rochefort

Rochefort Océan, entre terre et Mer

Affiliée au réseau depuis 1987, Rochefort, la ville en damier, est une invitation aux voyages qui vous attend à quelques kilomètres de notre camping à Saint Palais sur Mer.

Rochefort, ville d’art et d’histoire

Grand arsenal royal sous Colbert et port d’attache de la frégate l’Hermione qui conduisit La Fayette en Amérique en 1780, Rochefort est une ville d’Art et d’Histoire, dont le patrimoine évoque les voyages lointains, les aventures maritimes et le prestige de la royauté. Destination aux multiples facettes du département de la Charente Maritime, Rochefort est tout à la fois une station thermale de renom, une cité historique aux nombreux sites et monuments historiques à visiter, et le point de départ vers les trésors de l’Atlantique : l’île d’Aix, l’île Madame, ou encore le solitaire et célébrissime fort Boyard. Il s’agit du lieu de tournage des demoiselles de Rochefort.

Rochefort Océan, ville ouverte sur la mer

Le port de Rochefort est aussi le point de départ de belles excursions en bateau : la visite de l’île d’Aix est un incontournable ! Véritable paradis pour les amoureux de nature et de paysages préservés, la petite île se découvre à pied, à vélo ou même en calèche, entre les pins maritimes et les chemins fleuris de roses trémières. On peut aussi y visiter le musée consacré à Napoléon, installé dans la maison même qui hébergea l’empereur avant son départ pour Sainte-Hélène. L’île-jardin recèle un important patrimoine, qui comprend le prieuré Saint-Martin, le fort Liédot et la batterie de Jamblet. Au cœur du village, face à l’église, se visite également la Maison de la nacre, qui fait honneur à cette spécialité de l’île. Les croisières vers l’île d’Aix sont enfin l’occasion d’approcher le célèbre fort Boyard et de s’en laisser conter l’histoire insolite.

La Corderie Royale de Rochefort

Entre terre et mer (on y accède par la Charente), Rochefort a été choisie par Colbert pour accueillir le plus grand arsenal maritime du Royaume. La splendide Corderie Royale, entièrement rénovée, affirme ce riche passé. En famille, ne manquez pas de découvrir ce lieu mythique où étaient confectionnés les solides cordages des navires de guerre. Montez ensuite à bord de la réplique exacte de l’Hermione et découvrez ses ateliers, au sein de l’arsenal maritime. Sur le même site, le musée national de la Marine vous éclairera sur l’histoire de Rochefort et de sa vocation maritime. Pour se détendre, cap enfin sur l’accro-mâts, un espace de grimpe et d’aventure aérienne unique en son genre, entre les hauts mâts, les plateformes vertigineuses et les cordages tendus vers le ciel.

Autres visites à Rochefort sur Mer

Découvrez également un patrimoine culturel riche à Rochefort à travers ces 3 autres visites incontournables :

  • Le musée d’art et d’histoire, dans l’ancien hôtel Hèbre de Saint-Clément est la mémoire de la ville et de relations privilégiées avec l’Outre-Mer.
  • La Maison de Pierre Loti, écrivain et officier de marine, invite à l’exotisme et à la fantaisie.
  • Le Musée des Commerces d’autrefois, hébergé dans un immeuble d’époque 1900, fait revivre les riches traditions d’échanges de la cité.

Vous connaissez aussi l’Hermione, que vous pouvez visiter à Rochefort, dans l’Arsenal des mers, suivant un calendrier précis à découvrir en cliquant ici https://www.hermione.com/accueil/

Vous pouvez également faire une cure thermale ou un soin, puisque Rochefort est aussi une destination prisée de la côte atlantique pour son thermalisme. Dans les environs, La Rochelle et Châtelaillon Plage vous attendent ainsi que de nombreuses visites en région Poitou Charentes.

https://www.rochefort-ocean.com