fbpx
village charente maritime

Les villages de Pierre et d'Eau en Charente Maritime

Le label « Villages de Pierres et d’Eau » distingue des cités de caractère du département de la Charente Maritime dont le patrimoine bâti et l’histoire sont indissociables de l’eau : insulaires, en bordure d’océan atlantique, au cœur de marais, entre deux rivières ou sur un estuaire, ils vous charmeront par leur authenticité, leur patrimoine historique et par la densité de sites remarquables que vous pourrez y découvrir. 

Le réseau des Villages de Pierres et d’Eau est une invitation à la flânerie dans les ruelles pittoresques des bourgs ruraux, à la détente et aux balades nature dans des milieux variés et préservés, ou encore à la découverte de marchés et de fêtes traditionnelles en bord de mer. 

13 villages sont à l’origine de ce réseau : Ars en Ré, Ile d’Aix, Brouage, Clion sur Seugne, Crazannes, La Flotte, Mornac sur Seudre, Mortagne sur Gironde, Port d’Envaux, Saint Savinien, Saint Sauvant, Saint Trojan les Bains, Talmont sur Gironde

Alors venez et succombez au charme des villages de Charente-Maritime à l’architecture préservée et au caractère typique pendant vos vacances en famille sur la côte atlantique.

Mornac sur Seudre

A 10 minutes du camping Tahiti Village à Saint Palais sur mer, commencez votre découverte par un magnifique village. Classé « plus beau village de France », Mornac-sur-Seudre est le cadre idéal pour flâner dans ses ruelles paisibles et fleuries, où s’alignent les maisons blanches aux volets verts et bleus.

Le village médiéval de Mornac-sur-Seudre est situé sur la rive gauche de l’estuaire de la Seudre, dans l’arrière-pays royannais, au coeur du bassin ostréicole. Son activité tourne autour de l’ostréiculture et des marais salants.

http://mairie-mornac-sur-seudre.fr/v2/

Talmont sur Gironde

A 15 km au sud de Royan, sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire de la Gironde, Talmont-sur-Gironde a gardé son plan originel de bastide, édifiée en 1284 par Edouard Ier d’Aquitaine. Dominant le village, la magnifique église Sainte-Radegonde, bijou de l’art roman, est encore fortifiée de remparts. Dans le bourg, maisons aux façades blanches et volets bleus se dévoilent derrière les roses trémières.

Classé « Plus beau village de France », Talmont sur Gironde est la garantie d’une ballade réussie !!

http://www.talmont-sur-gironde.fr/

D’autres villages, sur le littoral comme sur les îles charentaises, méritent le détour. On citera entre autres Châtelaillon plage, le Bois Plage en Ré et Saint Georges d’Oléron en région Poitou Charentes. Et bien sûr, n’oubliez pas la croisière à Fort Boyard !