fbpx
piste cyclable royan

Pistes cyclables entre Royan et Saint Palais sur Mer

La côte de Beauté est un littoral riche en paysages variés et en espaces naturels préservés qui se prête au cyclotourisme. Son réseau de pistes cyclables permet de le découvrir à vélo au cours d’agréables promenades et balades familiales : vous pourrez notamment emprunter la Vélodyssée, cet itinéraire côtier qui longe l’Atlantique de la Bretagne nord au Pays basque. De Marennes à Royan, la véloroute traverse la forêt de Coubre, les milieux dunaires qui bordent les plages sauvages, l’estuaire de la Seudre et les marais salants.

L’essentiel de la Vélodyssée entre Marennes et Royan se fait sur une voie verte réservée aux modes de déplacement non motorisés. Seules quelques portions dans les zones urbanisées de Royan ou de Saint-Palais-sur-Mer se font sur voies partagées. Pour le reste du tronçon, vous pourrez faire du vélo en famille en toute sécurité et sans circulation sur l’une des voies vertes les plus belles de la région.

L’étape qui relie Marennes à Royan offre 45 kilomètres de littoral à parcourir, pour une randonnée de 3 heures environ en vélo de route, VTT ou bicyclette à assistance électrique pour les moins sportifs. Après être sorti de Marennes et avoir passé le pont au-dessus de la Seudre, l’itinéraire se poursuit entre les pins de la forêt de la Coubre jusqu’à la Palmyre. La véloroute rejoint ensuite le bord de mer, pour traverser Saint-Palais puis arriver devant les élégantes demeures Belle Époque de Royan.

Sur l’itinéraire, il est possible de faire escale à la Tremblade et à La Palmyre en empruntant des pistes cyclables qui rallient les centres-villes des communes depuis la Vélodyssée. L’occasion, pourquoi pas, de s’arrêter pour se restaurer ou effectuer quelques visites.

Les TER et Intercités vous permettent d’effectuer un aller ou un retour simple sur Royan pour éviter de faire l’aller et le retour à vélo. Solution idéale pour une randonnée cycliste en famille, la formule train + vélo vous laisse le temps de profiter pleinement des sites à admirer et des lieux à visiter sur la Vélodyssée. Le TER de la ligne Royan-Niort possède un wagon pour les passagers avec vélos, de même que l’Intercités Paris-Royan circulant en période estivale.

Avec des enfants jeunes, la portion reliant Royan à Saint-Palais est une alternative facile à l’étape de la Vélodyssée partant de Marennes : comptez 20 à 30 minutes pour l’aller comme pour le retour.

Envie de vous balader à vélo pendant votre séjour camping à St Palais sur Mer ? Cliquez sur ce lien pour découvrir les différents sentiers, parcours et itinéraires proposés :

https://www.agglo-royan.fr/velo